09 Oct

PLASTIQUES AGRICOLES : UN GUIDE DU TRI ET UN CALENDRIER POUR LES AGRICULTEURS DE L’ENTITÉ

Intradel vient de mettre en ligne un guide du tri et un calendrier des collectes bien utiles pour les agriculteurs qui souhaitent bénéficier d’une collecte publique des plastiques agricoles non dangereux.

Les voici directement téléchargeables sur le site communal.

Suite à des problèmes survenus récemment au recyparc d’Évegnée, nous rappelons que le respect du tri en ferme et – plus encore – du personnel qui contrôle sa qualité est une condition nécessaire au maintien de ce service exceptionnel offert aux agriculteurs, qui en mesurent toute l’utilité.”

Pour le guide du tri : cliquez ICI

Pour le Calendrier : cliquez ICI

 

09 Oct

Avis aux habitants de la Basse-Meuse : Bulletin “Contacts” proposé à la vente en porte à porte

Avis aux habitants de la Basse-Meuse : Bulletin “Contacts” proposé à la vente en porte à porte

Les ménages de la zone Basse-Meuse sont actuellement démarchés par les délégués de la sprl “RPN”, société de régie publicitaire. Ces derniers proposent à la vente le bulletin ‘’Contacts” édité par l’asbl “ENSSA”. Cette asbl a notamment pour objet l’entraide aux services de sécurité.

Nous portons à la connaissance du public que ces démarcheurs disposent des autorisations requises pour pouvoir exercer leur activité.

Les services de la zone de police Basse-Meuse tiennent cependant à préciser qu’ils n’ont aucun lien avec cette association dont ils ne reçoivent aucune aide ou dotation.

Commissaire Pierre LUCASSE,
Directeur de la Proximité

06 Oct

DEVENEZ « AMBASSADEURS DE LA PROPRETE » !

Envie de rendre la Wallonie Plus Propre ? Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre les « Ambassadeurs de la Propreté ».

Wallonie Plus Propre lance une grande opération visant à mobiliser les personnes qui souhaitent maintenir propre leur rue, leur quartier ou tout autre endroit de leur choix.

Vous aussi, vous souhaitez devenir un Ambassadeur de la Propreté ? Dans ce cas, inscrivez-vous sur le site internet www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs, seul ou en équipe, réservez gratuitement votre matériel, choisissez la zone que vous souhaitez entretenir et signez la charte qui fera de vous un véritable Ambassadeur.

Il conviendra de déterminer avec la commune les modalités pratiques d’évacuation des sacs que vous aurez récoltés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.walloniepluspropre.be.

28 Sep

INTRADEL : COLLECTE DES DÉCHETS PLASTIQUES AGRICOLES NON DANGEREUX

La collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux est un service important rendu par le secteur public, qui n’est légalement obligé de faire collecter que les déchets ménagers.

Suite à la faillite de la société Soreplastic, survenue dans le contexte d’une réduction de fait des subsides wallons, cette collecte a dû être suspendue et repensée.

Nous informons les agriculteurs et agricultrices de l’entité que :
– la collecte sur le site Intradel de Soumagne (Évegnée) a repris et sera possible jusqu’au 31 octobre 2017 (ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h) ;
– le site de Grâce-Hollogne sera accessible jusqu’au 31 décembre 2017 (ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 16h30), et une dizaine de sites non-permanents ouvriront bientôt ;
– en vue des collectes futures, dès celle de 2018, il convient de déjà commencer à trier les plastiques agricoles en ferme, de préférence dans des big-bags, selon trois fractions :

1) films fins (propres) : bandes d’enrubannage des ballots de fourrage,
2) films épais (propres) : bâches de couverture des silos de fourrage,
3) divers : big-bags, filets, ficelles, cordes, sacs de farine, de semences et d’engrais.

25 Sep

Formation : Recherche d’emploi

Sans titre-1

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’appel à projet 9 du Forem, Nathalie Meert et Dominique Mingels de RiseSmart ont rentré un projet en partenariat avec Basse-Meuse développement dans le but de permettre aux demandeurs d’emploi de travailler leur recherche d’emploi via leur smartphone.

Pour rappel :

L’action vise l’acquisition d’une autonomie dans la recherche d’emploi via les nouvelles technologies.

Nous travaillons directement avec des laptops exclusivement mis à disposition du candidat en quantité suffisante afin qu’il puisse réaliser des démarches dans sa recherche d’emploi.

Nous allons sensibiliser et former le candidat à l’utilisation du smartphone et/ou de sa tablette dans sa recherche active d’emploi.

Comment gérer ses sollicitations à l’aide de son smartphone, comment avoir des notifications par rapport à ses inscriptions en ligne sur les sites d’offres d’emploi.

Nous travaillons sur l’e-réputation, la gestion de son profil Facebook de manière professionnelle, la création de son profil LinkedIn, comment faire la différence…

Notre approche courte et intensive se dispensera sur :

Ø  Durée : 6 semaines maximum

Ø  Participants :  10 par session (33h/participant).

Ø  Nombre de sessions sur le territoire : 5   Herstal, Oupeye, Visé, Bassenge et Blégny.

Nous alternons entre animation collective (en groupe et demi-groupe) et individuel tout en invitant le stagiaire (entre 2 rendez-vous), à se développer sur le plan personnel au travers des e-learning proposés. Il sera amené à réaliser des actions concrètes en autonomie en vue de se confronter au marché.

Ø  le volet collectif vise la transmission de connaissances (théorie et pratique) et le partage d’expériences.

Ø  le volet individuel vise l’ajustement sur mesure et la finalisation des outils individuels et l’élaboration d’un bilan, d’un plan d’actions.

Ø  le volet en demi-groupe sera consacré à la mise en pratique des techniques en favorisant les interactions.

Quant à la confrontation au marché :

Accompagnée :

Ø  pour les visites d’entreprises,

Ø  visites de centres de compétences,

Ø  salon de l’emploi et de manière.

Autonome :

Ø  quant aux sollicitations,

Ø  entretiens d’embauche avec un feedback en présence du coach.

Nous prévoyons de prendre contact avec les conseillers Forem au terme de l’action afin d’envisager l’opportunité de réaliser un PFI ou un stage Misip pour le métier préalablement défini.

Public visé :

Ø  Une attention particulière sera accordée aux demandeurs d’emploi de 18-30 ans.

Néanmoins, l’offre de formation s’ouvre à tout public sans discrimination et nous veillerons à y promouvoir la diversité.

Ø  Une attention particulière sera accordée aux demandeurs d’emploi disposant du CESS et d’un bachelier généraliste. Néanmoins, l’offre de formation s’ouvre à tout public sans discrimination et nous veillerons à y promouvoir la diversité.

Voici les coordonnées de Dominique Mingels pour tous renseignements complémentaires : dominique.mingels@galilei-employability.be

 

Voici le planning pour Blegny :

Lieu de la formation : Business Center, Caserne de Saive, Rue Cahorday 1, 4671 Saive.

Séance d’infos : le 4 octobre à 09h00

Suivi Collectif :  les 16, 17 et 18 octobre

Ateliers : 6 novembre

Suivis individuels : les 9 et 10 novembre, 23 et 24 novembre

 

 

22 Sep

Des questions sur votre pension légale ?

Venez au Pointpension !

Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale.

Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ?
Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be.

! Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés-fonctionnaires-indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

20 Sep

Balade Cyclo Gourmande du Pays de Herve

Dans le cadre de l’année à thème « Wallonie Gourmande 2017 » et suite à un appel à projets du Ministre du Tourisme René Collin, la Maison du Tourisme du Pays de Herve, en association avec la section Hôtellerie de l’Institut de la Providence de Herve et avec la Ville de Herve, a mis sur pied une balade à vélo ponctuée de haltes gourmandes.

La thématique gourmande est donc mise en avant, avec un clin d’œil à l’année à thème « 2016, la Wallonie à vélo », pour proposer une balade cyclo-gourmande attrayante.

Le Principe :

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres, plusieurs sites feront l’objet d’une halte gourmande : le pittoresque village de Bolland, Blegny-Mine classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ferme de Gérard-Sart, avant un retour à la maison du tourisme en passant évidemment par les très beaux paysages du Pays de Herve !

La balade cyclo Gourmande aura lieu le 8 octobre 2017. Vous désirez en savoir plus ou vous inscrire ?

Découvrez le dossier complet en cliquant ICI.

 

18 Sep

Ordre du jour Conseil Communal – 21/09/2017

Madame, Monsieur,

La séance du Conseil communal se tiendra à la Maison communale, le jeudi 21 septembre 2017, à 20h.

 

 ORDRE DU JOUR

 

Informations au Conseil :

  • rapport personnel communal
  • rapport sur les marchés publics

 

  1. Procès-verbal de la séance du 29 juin 2017.
  2. Fabrique d’église de Housse – Modification budgétaire n° 1 pour l’exercice 2017 – Réformation.
  3. Fabriques d’églises – Budget 2018 – Approbation. (Mortier)
  1. Fabriques d’églises – Budget 2018 – Réformation.

4.1. Barchon.

4.2. Blegny

4.3. Housse.

4.4. Saint-Remy.

4.5. Saive.

  1. Situation de la caisse du Directeur financier.

5.1. Au 31 mars 2017.

5.2. Au 30 juin 2017.

  1. Modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire n° 3.
  2. Redevance communale sur le prêt de matériel – Modifications.
  3. Centre public d’Action sociale – Modification budgétaire extraordinaire n° 2 –
  4. Octroi des subsides annuels de fonctionnement pour l’année 2017 sans l’avis du jury citoyen.
  5. Subsides annuels de fonctionnement – Répartition pour 2017 et octroi.
  6. Subside 2017 – 130ème anniversaire de la Société Royale La Ligne Droite.
  7. Concession de gestion d’infrastructures communales à l’asbl Blegny Energy – Modification.
  8. Convention avec l’asbl OXFAM Solidarité pour la collecte des déchets textiles ménagers.
  9. Environnement – Actions de prévention – Mandat à Intradel.
  10. Convention entre la Commune de Blegny, le CPAS de Blegny et l’association momentanée, Isabelle SCHYNS et Martine CIOMEK pour la cession du marché public ayant pour objet la désignation d’un auteur de projet chargé de l’aménagement du bloc D de la caserne de Saive.
  11. Marchés publics – Conditions et mode de passation.
    • Marché public de travaux ayant pour objet le remplacement de la chaudière de la salle du basket de Blegny.
    • Marché public de services ayant pour objet le transport du sel de déneigement.
    • Marché public de services ayant pour objet la désignation d’un auteur de projet dans le cadre du dossier de supracommunalité « Liaison de mobilité douce Dalhem – Blegny – Soumagne ».
    • Marché public de services ayant pour objet le déneigement et le salage des voiries communales.
    • Marché public de services ayant pour objet l’entretien des tableaux interactifs des écoles communales.
  12. Aliénation immobilière communale – Procédure et conditions – Rue Nifiet – Modifications.
  13. Patrimoine – Ancienne caserne de Saive – Mise en domaine public d’infrastructures routières existantes.
  14. Patrimoine – Cession gratuite d’une emprise à incorporer dans le domaine public, création et élargissement de servitudes rue de Feneur – Décision définitive et approbation du projet d’acte.
  15. Appellations de rues.

20.1.    place de la Sylvatienne.

20.2.    rue Pierre de Méan.

20.3.    rue Henri et Catherine André.

20.4.    allée Henri Ancion.

20.5.    rue des Foulons.

20.6.    rue des Platineurs.

20.7.    place Saivina.

20.8.    rue Joseph Bruyère.

20.9.    rue Jean Rossius.

20.10. rue Jean Breuer.

20.11. rue Pierre Nihant.

20.12. place Raymond Impanis.

  1. Voirie – Décret du 30 avril 2009 relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers, sous, sur ou au-dessus des voiries ou des cours d’eau – Adhésion à l’asbl PoWalCo.
  2. Sanctions administratives prévues dans le cadre des infractions à la voirie communale – Demande de mise à disposition de fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux.

 

HUIS CLOS

 

  1. Personnel administratif – Démission de fonctions.
  2. Personnel ouvrier – Démission de fonctions.
  3. Personnel enseignant – Mises en disponibilité pour cause de maladie.
  4. Personnel enseignant – Mise en disponibilité pour convenances personnelles – Ratification.
  5. Personnel enseignant – Congés pour exercer provisoirement une autre fonction dans l’enseignement – Ratification.
  6. Personnel enseignant – Désignations temporaires – Ratification.

 

 

PAR LE COLLEGE,

 

La Directrice générale,                                                                              Le Bourgmestre,

Ingrid ZEGELS                                                                                           Marc BOLLAND