19 Juin

Conseil Communal des Enfants 2017-2018

Les deux premières réunions, au mois d’avril, se sont très bien passées. Les conseillers ont commencé par établir une charte qu’ils voulaient suivre pour garantir l’efficacité de leurs échanges. Ils ont ensuite chacun présenté leur campagne au groupe. S’en est suivi un riche brassage d’idées desquelles se sont dégagés deux grands thèmes qui les touchent : l’environnement et les personnes isolées.

Le mercredi 16 mai, conseillers et animateurs ont sillonné les différents villages de l’entité pour bien s’imprégner du contexte communal dans leurs actions futures. Un beau travail d’équipe.

Lors de la demi-journée conviviale du 16 mai, pendant laquelle les enfants ont parcouru l’entité en une boucle qui leur a permis de découvrir les écoles de chacun, ils ont aussi eu l’occasion d’être guidés dans l’administration communale.

En effet, Mme Zegels, M Bolland et M Kaya avaient organisé une visite des différents services de l’administration. Chaque responsable a pu expliquer le rôle joué par celui dont il a la charge, les enfants, intéressés posaient des questions pertinentes.

Vers la fin de la journée, ils ont fait la découverte des centres d’intérêts présents dans la caserne de Saive. Une réunion du conseil communal devait ponctuer la journée, là des décisions ont été prises pour faire avancer leur projet, basé, dans un premier temps, sur le thème de l’environnement.

C’est lors de leur réunion du 28 mai, qu’ils ont finalisé le projet qui sera présenté au conseil communal des adultes pour y envisager la pertinence et la faisabilité. Souhaitons-leur d’avoir le soutien de l’Administration et espérons qu’ils ont bien ficelé le dossier.

Une dernière réunion en juin clôturera la mission des élèves de 6èmes et lancera les grandes lignes du chemin communal des 5èmes actuels tout au long de 2018/2019, où ils seront rejoints par les nouveaux élus.

 

Leave a reply