25 Sep

Formation : Recherche d’emploi

Sans titre-1

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’appel à projet 9 du Forem, Nathalie Meert et Dominique Mingels de RiseSmart ont rentré un projet en partenariat avec Basse-Meuse développement dans le but de permettre aux demandeurs d’emploi de travailler leur recherche d’emploi via leur smartphone.

Pour rappel :

L’action vise l’acquisition d’une autonomie dans la recherche d’emploi via les nouvelles technologies.

Nous travaillons directement avec des laptops exclusivement mis à disposition du candidat en quantité suffisante afin qu’il puisse réaliser des démarches dans sa recherche d’emploi.

Nous allons sensibiliser et former le candidat à l’utilisation du smartphone et/ou de sa tablette dans sa recherche active d’emploi.

Comment gérer ses sollicitations à l’aide de son smartphone, comment avoir des notifications par rapport à ses inscriptions en ligne sur les sites d’offres d’emploi.

Nous travaillons sur l’e-réputation, la gestion de son profil Facebook de manière professionnelle, la création de son profil LinkedIn, comment faire la différence…

Notre approche courte et intensive se dispensera sur :

Ø  Durée : 6 semaines maximum

Ø  Participants :  10 par session (33h/participant).

Ø  Nombre de sessions sur le territoire : 5   Herstal, Oupeye, Visé, Bassenge et Blégny.

Nous alternons entre animation collective (en groupe et demi-groupe) et individuel tout en invitant le stagiaire (entre 2 rendez-vous), à se développer sur le plan personnel au travers des e-learning proposés. Il sera amené à réaliser des actions concrètes en autonomie en vue de se confronter au marché.

Ø  le volet collectif vise la transmission de connaissances (théorie et pratique) et le partage d’expériences.

Ø  le volet individuel vise l’ajustement sur mesure et la finalisation des outils individuels et l’élaboration d’un bilan, d’un plan d’actions.

Ø  le volet en demi-groupe sera consacré à la mise en pratique des techniques en favorisant les interactions.

Quant à la confrontation au marché :

Accompagnée :

Ø  pour les visites d’entreprises,

Ø  visites de centres de compétences,

Ø  salon de l’emploi et de manière.

Autonome :

Ø  quant aux sollicitations,

Ø  entretiens d’embauche avec un feedback en présence du coach.

Nous prévoyons de prendre contact avec les conseillers Forem au terme de l’action afin d’envisager l’opportunité de réaliser un PFI ou un stage Misip pour le métier préalablement défini.

Public visé :

Ø  Une attention particulière sera accordée aux demandeurs d’emploi de 18-30 ans.

Néanmoins, l’offre de formation s’ouvre à tout public sans discrimination et nous veillerons à y promouvoir la diversité.

Ø  Une attention particulière sera accordée aux demandeurs d’emploi disposant du CESS et d’un bachelier généraliste. Néanmoins, l’offre de formation s’ouvre à tout public sans discrimination et nous veillerons à y promouvoir la diversité.

Voici les coordonnées de Dominique Mingels pour tous renseignements complémentaires : dominique.mingels@galilei-employability.be

 

Voici le planning pour Blegny :

Lieu de la formation : Business Center, Caserne de Saive, Rue Cahorday 1, 4671 Saive.

Séance d’infos : le 4 octobre à 09h00

Suivi Collectif :  les 16, 17 et 18 octobre

Ateliers : 6 novembre

Suivis individuels : les 9 et 10 novembre, 23 et 24 novembre

 

 

Leave a reply