14 Juin

Grippe aviaire – Fermeture des marchés publics d’oiseaux et de volailles – 14/06/2017

De nouvelles contaminations de grippe aviaire ont été constatées en Belgique ces dernières semaines.

Etant donné qu’uniquement des oiseaux d’amateurs étaient concernés, des mesures ont été prises en premier lieu dans le rayon immédiat des poulaillers concernés.

C’est pourquoi l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a décidé d’interdire, à partir de ce mercredi 14 juin 2017, la vente de volailles et d’oiseaux sur les marchés, ainsi que les rassemblements (concours, expositions, ventes, …) avec des volailles (uniquement de volailles dans ce dernier cas).

Les rassemblements d’oiseaux autres que les volailles sont toujours possibles.

ATTENTION : voici les règles qui sont d’application :

– L’événement doit être enregistré auprès de l’Agence alimentaire.

– L’organisateur tient une liste qui mentionne le nom et l’adresse des vendeurs sur le rassemblement.  Cette liste doit être mise à la disposition de l’Agence alimentaire pendant au moins 2 mois.

– Un médecin vétérinaire agréé doit contrôler le respect des dispositions concernant les maladies contagieuses de volailles.  Il s’agit en premier lieu de vaccination obligatoire pour la maladie de Newcastle et l’obligation de confiner ou protéger tous les oiseaux de façon à rendre impossible le contact avec des oiseaux sauvages pendant les 10 jours qui précèdent la tenue sur le marché.

Dans le cadre de la prévention contre la grippe aviaire, il est important que ces règles soient rigoureusement appliquées.

afsca

Leave a reply