23 Mar

Déversements sauvages de déchets provenant de la production de drogue

Madame, Monsieur,

Notre pays est de plus en plus confronté à la problématique de la production de drogues synthétiques.

Les drogues synthétiques sont produites à grande échelle par des organisations criminelles dans les laboratoires clandestins. Cette production génère de grandes quantités de déchets chimiques dangereux composés essentiellement de produits toxiques et de substances irritantes ou inflammables, dont les criminels cherchent à se débarrasser.

Ces déchets sont ainsi abandonnés illégalement sur la voie publique, dans la nature, dans les égouts, sur des chemins reculés, les cours d’eau etc,… On parle ici de « dumping ». Les produits sont souvent découverts dans des contenants en plastique ou des fûts métalliques, lorsqu’ils ne sont pas simplement déversés sur le sol. On peut les découvrir aussi dans des camions ou des remorques volés, auxquels les voleurs n’hésitent pas à mettre le feu.

Ces dumping entraînent des risques importants pour l’homme, les animaux et l’environnement. Par ailleurs, l’enlèvement et la destruction de ces déchets et l’assainissement des lieux coûtent extrêmement cher. De plus, un dumping illégal de déchets issus de la production de drogues n’est pas toujours correctement identifié, ce qui augmente les risques pour les personnes qui y sont exposées.

Vous êtes sensible à cette problématique et désirez connaitre les mesures à prendre de cas de découverte de dumping ? Vous trouverez vos réponses ici.

1064_Folder_DUMPINGEN_F_2017

 

22 Mar

Partir à la découverte du monde tout en restant chez soi

L’asbl YFU Bruxelles-Wallonie  organise  des séjours interculturels depuis plus de 60 ans  et recherche activement  des familles bénévoles prêtes à ouvrir leur porte à un étudiant venu d’ailleurs.

D’ici la fin de l’été, plusieurs dizaines d’étudiants du monde entier arriveront en Belgique pour améliorer leur français et découvrir notre culture. Ces étudiants, âgés de 15 à 18ans, viennent passer une année scolaire ou un semestre dans notre pays. YFU cherche donc des familles bénévoles pour accueillir ces étudiants.

Accueillir  un étudiant chez soi, c’est non seulement lui donner l’opportunité de réaliser son rêve, et d’apprendre notre langue et notre culture, mais c’est  aussi l’occasion de découvrir  la sienne, de tisser des liens à l’échelle mondiale, d’élargir sa vision de monde, de partager ses valeurs, ses habitudes, de simplement vivre une expérience amusante et enrichissante pour l’ensemble de la famille.

Comme en témoigne cette Maman d’accueil, cette expérience est aussi extraordinaire pour la famille que pour l’étudiant : « Les premiers jours, ils sont timides, discrets, ils cherchent des repères…Mais très vite ils s’installent dans la maison, dans la famille, dans les habitudes. C’est alors une succession de petits bonheurs. Je n’ai jamais donné plus que je n’ai reçu. Et je reçois encore au-delàs des océans. Le jour de la fête des Mères, je reçois des messages de tous les continents, d’enfants accueillis trois mois, un an ou juste quelques week-end. »

YFU n’a pas d’attente particulière quant au modèle familial de la famille d’accueil; jeunes, moins jeunes, avec ou sans enfant, toutes les familles sont aptes à accueillir !

Bien sûr, YFU encadre tous les jeunes  et toutes les familles d’accueil et reste disponible à tout moment, afin que l’expérience soit inoubliable.

Accueillir vous intéresse ou vous désirez simplement plus de renseignements ? Rendez vous sur le site internet www.yfu-belgique.be, ou prenez contact avec l’asbl au 04/223.76.68 ou via l’email info@yfu-belgique.be.

Famille d'accueil YFU

 

22 Mar

Ordre du jour du Conseil Communal – 29/03/2017

La prochaine séance du Conseil communal se tiendra à la Maison communale, le mercredi 29 mars 2017, à 20h.

 

 

ORDRE DU JOUR

 

Information au Conseil :   – rapport personnel communal

  • rapport sur les marchés publics.
  • rapport locaux caserne

 

  1. Procès-verbal de la séance du 23 février 2017.
  2. Commission locale pour l’énergie – Rapport d’activités 2016 – Prise d’acte.
  3. Subsides 2016 – Giornata Italiana – Vérification d’utilisation.
  4. Subsides 2017.

4.1. Chorale de Trembleur.

4.2. Giornata Italiana.

4.3. Blegny-mine pour l’organisation du Jogging des Vergers en fleurs.

  1. Règlement communal sur l’octroi des subventions aux associations actives sur l’entité de Blegny.
  2. Participation de la Commune à l’asbl « Association des établissements sportifs » – Modification de la cotisation.
  3. Convention de partenariat et affiliation 2017 au CRECCIDE asbl pour le Conseil communal des enfants – Approbation.
  4. Plan de Cohésion sociale – Rapport financier 2016.
  5. Plan de Cohésion sociale – Rapport d’activités 2016.
  6. Concession de gestion d’infrastructures communales à l’asbl Blegny Energy – Modifications.
  7. Marchés publics – Conditions et mode de passation.
    • Marché public de fournitures ayant pour objet l’acquisition d’un tracteur pour le service des Travaux.
    • Marché public de services ayant pour objet le transport aller/retour des élèves fréquentant les classes primaires des écoles de l’entité de BLEGNY vers les bassins de natation de Haccourt, Herve et Visé et ce pour l’année scolaire 2017-2018.
  8. Demande de permis d’urbanisme – Modification du tracé de la voirie – rue Sur Miermont.
  9. Modification du tracé de la voirie – rue Bouhouille.
  10. Patrimoine – Contrat de bail avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance – Consultation Saive – Approbation.
  11. Patrimoine – Convention d’occupation précaire avec la Police Fédérale de Liège.
  12. Patrimoine – Contrat de bail commercial – Avenant n°2.
  13. Aliénation immobilière communale – rue Lambert Marlet – Décision de vente.
  14. PUBLIFIN SCiRL – Assemblée générale extraordinaire – Approbation des points portés à l’ordre du jour.

 

HUIS CLOS

 

  1. Personnel enseignant – Mises en disponibilité pour cause de maladie.
  2. Personnel enseignant – Mise en disponibilité pour convenances personnelles précédant la mise à la retraite (DPPR).
  3. Personnel enseignant – Désignations temporaires – Ratifications.

 

 

 

PAR LE COLLEGE,

 

La Directrice générale ff,                                                                                    Le Bourgmestre,

Amélie SCHELINGS                                                                                       Marc BOLLAND

 

 

20 Mar

Grippe aviaire : levée du confinement chez les amateurs

COMMUNIQUE DE PRESSE de l’AFSCA

17/03/2017

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus lève la plupart des mesures de prévention contre la grippe aviaire pour les volailles et oiseaux d’amateurs, pour les pigeons et pour les oiseaux coureurs à partir de ce vendredi 17 mars à 14h. Les détenteurs professionnels de volailles doivent quant à eux encore patienter : le risque reste toujours trop élevé pour ce type d’exploitation, comme il l’était déjà lors de la mise en place des premières mesures en novembre.

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Je tiens à remercier les détenteurs amateurs et professionnels pour leur collaboration et l’application des mesures. Leur application nous permet d’avoir évité jusqu’à présent la dispersion de la maladie dans les élevages amateurs et professionnels de volailles. Rien n’est cependant acquis et la vigilance reste de mise. A ce stade, l’évaluation de risque menée par nos services et nos experts ne permet pas encore de lever le confinement du secteur professionnel, mon objectif étant de protéger globalement la santé animale au sein de nos élevages en Belgique. Je suis conscient des difficultés que cette situation engendre et j’encourage les éleveurs professionnels de volailles à continuer à appliquer strictement les mesures préconisées car le danger n’est pas-encore-totalement derrière nous. »

Quelle est la situation actuellement ?

En février, notre pays a connu trois contaminations par la grippe aviaire du type H5N8 : une chez un détenteur amateur d’oiseaux d’ornement à Lebbeke et deux autres concernaient des oiseaux sauvages (à Oud-Heverlee et à Huldenberg). Le dernier cas date d’il y a 3 semaines ; on observe également une situation qui devient progressivement plus favorable dans les pays voisins. Cette évolution indique que le virus de la grippe aviaire circule moins chez les oiseaux sauvages. De ce fait, le risque de contamination des oiseaux captifs a suffisamment diminué pour pouvoir lever la plupart des mesures préventives chez les amateurs.

Qu’est-ce qui change pour les amateurs ?

Les amateurs ne doivent plus confiner leurs volailles et oiseaux. Cependant, vu que le risque  de grippe aviaire n’est pas encore totalement exclu, l’AFSCA conseille fortement cette mesure de protection, en particulier à proximité des plans d’eau où le risque de contamination par les oiseaux sauvages est plus important. Les amateurs sont toujours obligés de nourrir et d‘abreuver leurs animaux à l’intérieur ou sous filets.

Les rassemblements d’oiseaux et de volailles (expositions, concours, ventes, bourses, …), y compris les vols d’entrainement et de concours de pigeons, sont à nouveau autorisés moyennant les conditions habituelles : autorisation du bourgmestre, contrôle par un vétérinaire, liste des participants.

De plus, les amateurs sont à nouveau autorisés sur les marchés publics. Comme toujours, les oiseaux doivent avoir été confinés dans les 10 jours qui précèdent la tenue du marché.

La chasse avec les rapaces reste interdite. Lors de ce type d’activité, le risque de contamination par les oiseaux sauvages est encore jugé trop élevé.

Qu’est-ce qui change pour les professionnels ?

Etant donné qu’ils détiennent de beaucoup plus grandes quantités de volailles, le confinement est maintenu chez les détenteurs professionnels. Une exception est faite pour les oiseaux coureurs (autruches, nandous, émeus, …) : bien que le confinement reste toujours conseillé, les oiseaux coureurs peuvent à nouveau sortir en libre parcours, étant entendu que, comme chez les amateurs, ils doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous filet.

L’Agence évalue quotidiennement la situation en Belgique et dans les pays voisins. En conséquence, si la situation favorable actuelle se maintient, une levée totale des mesures de confinement pourrait être envisagée avant le 10 avril.

L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :

 Personne de contact pour la presse francophone :  Jean-Sébastien Walhin  0476/885.077

 

15 Mar

Conférence donnée par Monsieur Paul Bolland

Conférence inaugurale
MÈS DEÛS LINGADJES : REQUIEM OU COMBAT ?
par M. Paul BOLLAND Gouverneur honoraire, Président d’honneur de La Wallonne
et de la Fédération culturelle wallonne de la Province de Liège
suivie de la présentation du programme de l’année.

Salle les amis de la Jeunesse à Mortier à 19h30

Entrée gratuite – Renseignements : 04/345.97.30 – daniel.neicken@blegny.be

 

 

15 Mar

Prix de l’environnement 2017

 

La Province de Liège, soucieuse de l’avenir du territoire, a mis en place plusieurs initiatives depuis 2006, afin de diminuer son impact carbone sur le territoire telles que, le Plan Climat, l’implantation de sites d’EcoVoiturage, de bornes de rechargement pour voitures électriques ou encore des campagnes de communication dont « Les petits gestes au quotidien ».

Afin d’impliquer les acteurs du territoire dans ce mouvement, la Province de Liège organise depuis 2016 le Prix de l’Environnement.

L’objectif est de promouvoir et de valoriser des initiatives menées par des citoyens, des étudiants/établissements scolaires, des associations ainsi que, des entreprises menant à bien un projet original et se situant sur le territoire de la province de Liège. Celles-ci doivent intégrer les valeurs environnementales et être transposables à tous.

Pour couvrir les différentes franges de la population, le prix est décerné à quatre catégories différentes : étudiant/établissement scolaire, citoyen, association et entreprise. Chacun des quatre gagnants reçoit un prix de 1.500,00 € et bénéficie de publicité dans différents médias.

Les candidats intéressés à l’édition 2017 sont invités à compléter un dossier pour présenter leur projet. Les candidatures sont ouvertes à partir du 1er mars 2017 et se clôtureront le 28 avril 2017 à minuit.

Un jury composé de 5 experts en Environnement désignera les lauréats qui se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie de proclamation.

 

Envie de participer ? Rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire de candidature que vous trouverez dans les liens à télécharger ci-dessous et de l’envoyer par courriel à l’adresse stp.direction@provincedeliege.be.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service développement durable au 04 230 48 30.

 

Les fichiers à télécharger :

Règlement 2017

Formulaire de candidature 2017

La Province est LÀ pour promouvoir l’esprit d’entreprise !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez la Province de Liège !

 

 

15 Mar

Festival du Monde : 1er avril 2017

Festival du Monde organisé à la Salle Fricaud Delhez, Rue de la Station, 4670 Blegny

DES 16H : Animations pour les 6-12 ans sur « Les jeux du monde » en collaboration avec l’école communale de Trembleur.

A 18H : Souper-spectacle multiculturel sur réservation au 04/345.97.35
Soirée animée par des chants espagnols, bulgares, des danses russes et country.

AU MENU :

Nems & salade printanière
********************************
Biryani (plat du sous-continent indien à base de riz , possibilité végétarien sur demande)
********************************
Crostata di frutta & crème catalane

 

 

 

15 Mar

Stages de Printemps 2017

Madame, Monsieur,

Voici la liste des stages et des activités extrascolaires ayant lieu sur la commune de Blegny durant les vacances de printemps :

 

• ADMINISTRATION COMMUNALE DE BLEGNY

« Zootopie » : cuisine, psychomotricité, arts plastiques, …logo-dark

* Pour qui : de 4 ans à 6 ans
* Quand : du lundi 10 avril au vendredi 14 avril de 9h00 à 16h00
* Accueil : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00 (0,50 € par garderie)
* Où : Ecole communale de Housse, rue du Stade 22 à 4671 Housse
* Coût : 40 € pour le 1er enfant, 32 € pour les suivants
* Contact : Mademoiselle Justine Bouille, Mademoiselle Céline Pisano, 04/345.97.35


• BLEGNY ENERGY

Psychomotricité pour les Petits (3 – 6 ans) et Multisports pour les Grands (6 – 12 ans)logo_blegny_energy-small

* Pour qui : de 3 ans à 6 ans (petits)
de 6 ans à 12 ans (grands)
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril de 9h00 à 16h00
* Accueil : de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h30 (0,50 € par garderie)
* Où :  petits : Salle Père Léon Grégoire, rue Del Potale 40 à 4671 Barchon
grands : Hall Omnisports, rue Haute-Saive 1 à 4671 Saive
* Coût : 40 € pour le 1er enfant, 32 € pour les suivants
* Contact : Madame Marie-Christine Delrez, 04/377.99.50, marie-christine.delrez@blegny.be


• BLEGNY KIDS

Garderie : jeux d’intérieur et d’extérieur, bricolages, contes, …blegnykids

* Pour qui : de 2 ans et demi à 12 ans
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril
du lundi 10 avril au vendredi 14 avril
de 7h00 à 18h00
* Où : 1ère semaine : Ecole communale de Blegny, espace Simone Veil 2 à 4670 Blegny
2ème semaine : Ecole communale de Saive, rue Haute-Saive 2A à 4671 Saive
* Coût : à la journée : 4 € pour le 1er enfant, 2 € pour le 2e enfant, gratuit pour les suivants pas d’inscription au préalable mais payement à l’accueillante chaque matin
* Contact : Administration communale de Blegny, 04/345 97 25 , laurence.fastre@blegny.be


• BMXing PARK BLEGNY

Initiation et perfectionnement à la pratique du BMX.

* Pour qui : à partir de 6 ans (savoir rouler en vélo)
* Quand : du lundi 10 avril au vendredi 14 avril de 9h00 à 16h00
* Accueil : de 8h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h00 (gratuit)
* Où : Piste de BMX, rue des Frères Hackin à 4670 Blegny
* Coût : 60 € par enfant à payer sur le compte BE65 0015 6361 0896
avec en communication le nom, prénom + stage de Pâques
* Contact : Monsieur Dominique Talmasse, 0472/98.16.62,  sdtalmasse@hotmail.com
* Remarque : emporter pique-nique et boissons, vélo BMX en ordre + une chambre à air de rechange, tenue sportive (manches longues et pantalon), vêtements pour la pluie, casque, gants, BMX (quelques vélos sont disponibles au club pour la somme de 15€)


• CERCLE EQUESTRE DE LA LICORNE

Baby poney et équitation : deux séances de monte par jour, des jeux, de la voltige, des séances théoriques adaptées à chacun. Spectacle en fin de stage.

* Pour qui : à partir de 3 ans (baby)
à partir de 4 ans et demi (grands)
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril
du lundi 10 avril au vendredi 16 avril
de 9h00 à 12h00 (baby)
de 9h00 à 16h00 (grands)
* Accueil : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00 (gratuit)
* Où : Cercle équestre de la Licorne, rue Vieille Voie d’Ardenne 104 à 4671 Saive
* Coût : 80 € par enfant (baby) – 125 € par enfant (grands)
* Contact : Madame Nathalie Willems – 0495/26.00.48
* Remarque : possibilité de se restaurer sur place


• COMMISSION 3D

Découverte des différentes disciplines du cyclisme : BMX, piste, route, trial et VTT.

* Pour qui : de 6 ans à 12 ans
* Quand : du lundi 10 avril au vendredi 14 avril de 9h00 à 13h00
* Où : Caserne de Saive, rue Cahorday 1 à 4671 Saive
* Coût : 35 € à verser sur le compte BE68 0014 1906 4934 avec en communication le nom et prénom de l’enfant
* Contact : Madame Marie-Claire Vogts – 0497/71.90.80
* Remarque : prêt de vélo possible, port du casque obligatoire


• FORT DE BARCHON en collaboration avec le Squad Alpinisme Spéléo

Petits : Activités multiples : cuisine, bricolages, balades, …
Grands : Aventures : apprentissage des techniques de cordes et règles de sécurité, parcours de corde, rappel, pont de singe, « via ferrata », parcours spéléo sur site artificiel, traversée aquatique, escalade sur le fort et en site extérieur, VTT, orientation, lecture de cartes, …

* Pour qui : de 3 ans à 8 ans et de de 9 ans à 16 ans
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril (petits)
du lundi 10 avril au vendredi 14 avril (grands)
de 9h00 à 16h00
* Accueil : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00 (gratuit)
* Où : Fort de Barchon, rue du Fort 30, à 4671 Barchon
* Coût : 50 € par enfant (petits), 100 € par enfant (grands), prix dégressifs pour les suivants
* Contact : Madame Kristell Cornélis, 0470/99.73.03,  fortdebarchon@arc-services.be


• GOJU-RYU KARATE CLUB BLEGNY

Karaté pour tous : initiation au karaté, karaté avancé pour karatéka confirmé, découverte pour les parents et grands-parents, autodéfense, karaté et santé, aspect spirituel…

* Pour qui : à partir de 5 ans
* Quand : les jeudis 6 avril et 13 avril
les samedis 8 avril et 15 avril
de 18h00 à 19h00 (enfants) et de 19h00 à 20h30 (adultes)
les samedis 8 et 15 avril de 11h00 à 12h00
de 11h00 à 12h00 (enfants) et de 12h00 à 13h30 (adultes)
* Où : Salle d’Arts Martiaux, rue de Trembleur 13 à 4670 Trembleur
* Coût : membres : gratuit, non-membres : 6 € par cours
* Contact : Monsieur Ali Azizi, 0498/47.49.16, aliazizi_be@hotmail.com
* A emporter : tenue sportive


• JUDO CLUB BUSHIDO SAIVE

Séquences d’une heure par atelier : judo sol, techniques de frappe et self défense, randori, multisports, développement des qualités physiques, de coordination, de maîtrise de soi et de self-défense, augmentation des réflexes, de la concentration et de la confiance en soi, …

* Pour qui : débutants ou confirmés à partir de 5 ans
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril de 9h00 à 16h00
* Où : Salle d’Arts martiaux, rue de Trembleur 13 à 4670 Trembleur
* Coût : 80 € pour le 1er enfant, 70 € pour le 2ème enfant
* Contact : Madame Anne Looze, 0489/32.50.24,  bushido.saive@scarlet.be
* Remarque : emporter tenue sportive d’intérieur et judogi (prêté pour les débutants),
pique-nique et boissons


• MAGIC TENNIS SCHOOL EURO BARCHON

Tennis : échauffement, jeux de ballon, condition physique, entraînement de tennis, …

* Pour qui : de 5 ans à 16 ans
* Quand : du lundi 10 avril au vendredi 14 avril de 9h00 à 12h00
* Accueil : de 8h30 à 9h00 et de 12h00 à 12h30 (gratuit)
* Où : Euro-Tennis Barchon, route de Légipont 13 à 4671 Barchon
* Coût : 100 € par enfant
* Contact : Madame Michèle Gurdal – 0495/50.37.65


• SPORTING CLUB SAIVE

Football : technique, dribbles, frappes au goal, conduite du ballon et petits matches, …

* Pour qui : de 5 ans à 12 ans (benjamins à minimes)
* Quand : du lundi 3 avril au vendredi 7 avril
de 9h00 à 16h00 (le mercredi de 9h00 à 12h00)
* Accueil : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00
(le mercredi de 12h00 à 13h00) gratuit
* Où : SC Saive, rue des Anémones 2A à 4671 Saive
* Coût : 90 € par enfant avec repas chauds, 80 € par enfant sans repas chaud,
réduction de 20% à partir du 2e enfant
à verser sur le compte BE53 3631 0315 1153
* Contact : Madame Solange Gutkin – 0472/48.12.00 – solange.gutkin@gmail.com
Monsieur Frédéric Debougnoux – 0472/48.12.03
* Remarque : nécessaire de douche et vêtements de rechange, tenue de pluie ou casquette suivant le temps


AVANTAGES ET REMBOURSEMENTS

Afin de réduire le coût de l’inscription, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le remboursement « mutuelle »

Certaines mutuelles proposent des remboursements jusqu’à 75 € pour l’année. Demandez le formulaire à votre mutuelle et remettez-le au coordinateur du stage.

La déduction fiscale

(valable pour les enfants de moins de 12 ans)
Le dernier jour de participation de votre enfant aux animations, demandez une attestation fiscale au coordinateur du stage.

L’intervention financière du CPAS

(sous certaines conditions)
Adressez-vous au CPAS de Blegny, rue de la Station 56 à 4670 Blegny ou par courriel à l’adresse pierre.cloots@publilink.be ou par téléphone à Madame Andrée Graeven au 04/387.42.21.

D’ores et déjà, nous souhaitons à vos enfants beaucoup de plaisir et d’amusement durant ces vacances !

 

Echevins-carnaval2016

Christophe BERTHO                                      Isabelle THOMANNE
Echevin de l’Enseignement                           Echevinne de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Une organisation de l’ADMINISTRATION COMMUNALE DE BLEGNY et de la COMMISSION COMMUNALE DE L’ACCUEIL.

logos

Si votre club sportif ou votre association culturelle organise un stage ou une activité destinée aux enfants durant les vacances scolaires, nous vous invitons à prendre contact via le numéro de téléphone : 04/345.97.25 ou par mail via l’adresse : laurence.fastre@blegny.be

 


RÉCAPITULATIF

 

QUOI ?

QUAND ? POUR QUI ? OÙ ? AVEC QUI ? COMBIEN ? + D’INFOS ?
Psychomotricité Du 03/04

au 07/04

3/6 ans Barchon Blegny Energy 40 €/sem. 04/377.99.50 04/362.62.62
Multisports Du 03/04

au 07/04

6/12 ans Saive Blegny Energy 40 €/sem. 04/377.99.50 04/362.62.62
Garderie Du 03/04 au 07/04 2,5/12 Blegny Blegny Kids 4 €/jour 04/345.97.25
Equitation Du 03/04

au 07/04

3/4,5 ans

4 ans et +

Saive Cercle équestre       de la Licorne 80 €/sem.

125 €/sem.

0495/26.00.48
Activités multiples Du 03/04

au 07/04

3/8 ans Barchon Fort de Barchon 50 €/sem. 0470/99.73.03
Judo Du 03/04

au 07/04

7 ans et + Trembleur Judo Club Bushido 65 €/sem. 0489/32.50.24
Football Du 03/04

au 07/04

5/12 ans Saive Sorting Club Saive 90 €/sem. 0472/48.12.00

0472/48.12.03

Karaté Le 06/04  et le 08/04 5 ans et + Trembleur Goju-Ryu Karaté Club 6 €/cours 0498/47.49.16
Activités multiples Du 10/04 au 14/04 4/6 ans Housse Administration communale 40 €/sem. 04/345.97.35
Garderie Du 10/04 au 14/04 2,5/12 ans Saive Blegny Kids 4 €/jour 04/345.97.25
BMX Du 10/04

au 14/04

6 ans et + Blegny BMXing Park Blegny 60 €/sem. 0472/98.16.62
Equitation Du 10/04

au 14/04

3/4,5 ans

4 ans et +

Saive Cercle équestre       de la Licorne 80 €/sem.

125 €/sem.

0495/26.00.48
Vélo Du 10/04

au 14/04

6/12 ans Saive Commission 3D 35 €/sem. 0497/71.90.80
Aventures Du 10/04

au 14/04

9/16 ans Barchon Fort de Barchon 100 €/sem. 0470/99.73.03
Tennis Du 10/04

au 14/04

5/16 ans Barchon Euro Tennis Club 100 €/sem. 0495/50.37.65
Karaté Le 13/04  et le 15/04 5 ans et + Trembleur Goju-Ryu Karaté Club 6 €/cours 0498/47.49.16

 

 

 

 

 

15 Mar

Être jeune et citoyen en 2017

Expo « Croque-moi un droit de l’homme » à l’Hôtel de Ville de Blegny, du 27 avril au 4 mai

La Commune de Blegny vous invite à cette exposition pédagogique composée de 84 dessins illustrant les différents articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Certains ont été réalisés par Folon, Kroll, Plantu, Chapatte, Geluck, etc. Les autres par des jeunes de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, dans le cadre d’un concours.

La section blegnytoise d’Amnesty International, qui a pour but d’oeuvrer pour le respect et la protection des droits internationalement reconnus de l’être humain, se joindra à l’exposition.

Public : dès 10 ans.

Visites :

– pour les groupes scolaires : le jeudi 27, le vendredi 28, le mardi 2, le mercredi 3 et le jeudi 4  de 8h30 à 15h30 (sur réservation à l’Administration communale de Blegny)

– pour les familles : le samedi 29 de 11h00 à 18h00 et le dimanche 30 de 14h00 à 18h00.

Durée : +/- 30 minutes.

Renseignements : 04/345.97.25 – Laurence Fastré

 

CCA_Blegny     CAL_Liege        amnesty_international