Un cas de coronavirus a été détecté sur l’entité de Blegny. L’administration communale en a été informée rapidement, à savoir ce mercredi soir 4 mars.

Conformément aux procédures existantes, notre cellule de crise s’est réunie ce jeudi matin. La situation a été évaluée, en concertation avec les autorités sanitaires fédérales. Le cas détecté ne présente pas de danger particulier.

Il convient de maintenir dans le chef de chacun les mesures de prudence et d’hygiène élémentaires à savoir principalement :

  • se laver les mains et être prudent dans les contacts de groupe ;
  • en cas de souci, prendre contact avec son médecin traitant.

Les contacts nécessaires et utiles ont été pris avec les établissements scolaires, les gérants de maisons de repos et de crèches, situés sur notre entité.

Une attention particulière a été portée sur le suivi dans les écoles.

Par précaution, les directions de toutes les écoles ont été informées de la situation et les enseignants qui auraient pu être en contact avec la personne identifiée ont été priés de contacter immédiatement leur médecin traitant.

A l’heure actuelle, il apparait que la prise de mesures plus strictes n’est pas nécessaire. Bien évidemment, une révision sera opérée sur base régulière et des mesures supplémentaires pourraient être envisagées si la situation devait l’exiger.

Nous rappelons à la population qu’il convient de continuer à respecter les recommandations du Service Public Fédéral – Santé Publique en matière d’hygiène et en cas d’apparition des symptômes de la grippe.

Pour rappel, les canaux d’information officiels sont les suivants :

                                             https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx .

Le Bourgmestre
Marc BOLLAND