AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Etablissement contenant des installations ou activités classées en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement

Concerne les plans modificatifs et le complément corollaire d’étude d’incidences sur l’environnement relatifs à la demande d’ELECTRABEL s.a., boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 BRUXELLES 

En vue d’obtenir un permis unique de classe 1 pour la construction et l’exploitation de six (6) éoliennes d’une hauteur maximale de 150m avec pour chacune un transformateur d’une puissance unitaire de 3000 à 3800 kVA, de leurs chemins d’accès, des câbles de raccordement électriques souterrains, des aires de maintenance et d’une cabine électrique.

Situation : Commune de Dalhem (Warsage) – à proximité de la voie de chemin de fer Tongres-Aix-la-Chappelle (ligne 24), de part et d’autre de la rue de la gare.

Le projet fait l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement. 

Les Bourgmestres portent à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée.

Date d’affichage de l’avis

Date d’ouverture

de l’enquête

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête

Les observations écrites peuvent être adressées à

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Dalhem

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Collège communal de Dalhem
Rue de Maestricht, 7 – 4607 Berneau

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Aubel

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Collège communal  d’Aubel

Place Nicolaï, 1 – 4880 Aubel

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Blegny

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Collège communal de Blegny

Rue Troisfontaines, 11 – 4670 Blégny

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Herve

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Collège communal de Herve

Place Marie-Thérèse, 3 – 4650 Herve

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Oupeye

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Collège communal de Oupeye

Rue des Ecoles, 4 – 4684 Oupeye

Vendredi

11 juin 2021

Jeudi

24 juin 2021

Visé

Le lundi 23 août 2021 à 10h00

Service Environnement

Rue de Mons, 11 à 4600 VISE

Collège communal de Visé
Rue des Récollets, 1 – 4600 Visé

Le dossier de demande de permis et l’étude d’incidences peuvent être consultés à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête.

L’enquête se déroule du 24 juin 2021 au 15 juillet 2021 et du 16 août 2021 au 23 août 2021 (suspension du 16 juillet 2021 au 15 août 2021).

Le projet fait l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontalier (commune flamande de Voeren à proximité).

Dalhem : Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable, soit les lundis de 8h30 à 12h et les mardis de 13h30 à 20h. Lorsque la consultation a lieu le mardi après 16h, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès du service aménagement du territoire. 

Personne de contact : Mme V. Kevers – Mail. virginie.kevers@commune-dalhem.be – Tél. 04/374.74.22

Aubel : : Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable de 9h à 12h, et sur rendez-vous les jeudis de 13h à 20h. La personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès du service environnement au 087/68.01.38 – urbanisme@aubel.be. Personne de contact : Christiane ROHEN et Jean-Léon NELISSEN Tél. 087/68.01.38

Blegny: Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, à l’adresse suivante : Commune de Blegny, Service Urbanisme, rue Troisfontaines, 11 à 4670 BLEGNY, uniquement sur rendez-vous : du mardi au jeudi de 13h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h ; permanence le jeudi de 16h30 à 19h ; le jeudi jusqu’à 20 heures sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès du Service de l’urbanisme, téléphone : 04/345.97.34, mail : urbanisme@blegny.be. 

Herve: Le dossier peut être consulté, sur rendez-vous, durant la période d’enquête, les jours ouvrables de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, auprès du Service Urbanisme (087/69.36.62) situé Place Marie-Thérèse, 3 à 4650 HERVE. Un rendez-vous en dehors de ces heures pourra être fixé en concertation avec le Service et ce, dans un délai raisonnable. En raison de l’épidémie liée au Covid-19, l’envoi du dossier par mail sera privilégié. 

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées auprès du Service Urbanisme, sur rendezvous, ou lors de la séance de clôture de l’enquête publique qui aura lieu au Service de l’Urbanisme de l’Administration communale de la Ville de HERVE, le 23 août 2021, de 10h00 à 10h30.

Oupeye : Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service de 8h30 à 12h00 et le mercredi de 13h30 à 15h30.Néanmoins, conformément à la circulaire du 29 avril 2020 concernant l’organisation du travail dans le cadre d’un déconfinement progressif – COVID-19, nous privilégions la prise de rendez-vous pour la consultation des dossiers soumis à publicité ; des renseignements peuvent aussi être communiqués par téléphone ou par mail. (04/267.06.42 ou environnement@oupeye.be).

Le dossier peut également être consulté les jeudis 17/06/2021, 24/06/2021, 01/07/2021 et 08/07/2021 de 15H30 à 20H00 sur rendez-vous pris au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Mme MALPAS Barbara au 04/267.06.42.

Visé : Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, par voie électronique de préférence, en contactant préalablement le Service Environnement de la Ville de Visé à l’adresse laurence.blaffart@vise.be ou au 04/374,85,14

Auprès du Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE, les jours ouvrables et le samedi matin sur rendez-vous uniquement à prendre par email ou téléphone (voir ci-dessus). Personne de contact : Laurence BLAFFART Tél. 04/374.85.14

Les documents suivants : formulaire général de demande de permis, résumé non-technique de l’évaluation des incidences sur l’environnement, dossier cartographique, dossier photomontages, ainsi que le tableau des recommandations émises dans le cadre de l’évaluation des incidences sur l’environnement sont consultables en ligne pendant toute la durée de l’enquête publique sur le site Internet de la Commune de Dalhem : https://www.dalhem.be/ (soit dans l’actualité, soit à l’onglet : Ma commune > Services communaux > Aménagement du territoire > Enquêtes publiques).

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête.

Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet.

Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès :

  • du demandeur : Electrabel s.a, Michael Lavry, Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles (02/519.51.15 – michael.lavry@engie.com )
  • de l’auteur de l’étude d’incidences : Sertius, T. Dejaegere – Avenue Alexander Fleming 12–1348 Louvain-la-Neuve (010/23.79.30)
  • des conseillers en environnement ou à défaut des agents communaux délégués à cet effet.
  • de l’attaché du Fonctionnaire-Délégué : Madame Legros, SPW- DGATLPE, Rue Montagne Sainte-Walburge, 2 – 4000 Liège ; 
  • de l’attaché du Fonctionnaire-Technique : Madame Hauregard, SPW- DGRANE / DPA, Rue Montagne Sainte-Walburge, 2 – 4000 Liège ;

Le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué sont conjointement compétents pour délivrer le permis unique de classe 1 faisant l’objet de la présente enquête publique. Le projet a fait l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement.