06 Fév

Conseil Communal des Enfants : Troisième réunion 09/01/2017

Après l’habituel accueil convivial, vient le regroupement des Conseillers pour le travail. Les animateurs organisent la séance en responsabilisant un secrétaire comme à chaque conseil, mais, cette fois, un président va se faire désigner.  Ces fonctions sont attribuées par séance. Pour organiser des tournantes, il y a un tirage au sort au sein des volontaires.

Le profil demandé au président devra permettre la bonne tenue de la réunion, dans l’ordre et l’écoute; pouvoir donner un temps de parole à chacun, accélérer les mises en commun lorsque l’on reste trop dans l’anecdotique.

Et bien, en cette troisième réunion, le premier président est une présidente.

Félicitation !

Vient alors le moment de la mise en commun des actions concrètes que nos conseillers suggèrent.  Pour rappel, le premier thème choisi collégialement était la santé, avec deux branches : l’hygiène dont principalement des toilettes et l’alimentation attentive.

Les animateurs s’aperçoivent très vite que les problèmes rencontrés sont, et multiples, et communs à la fois.  Ils orientent alors la réflexion d’avantage sur l’attitude plutôt que vers les complexités matérielles.

Après un brassage d’idées en groupe et une mise en commun, des actions pratiques semblent se dessiner.

La séance touche à sa fin, les conseillers vont retourner ce fourmillement de réflexions vers leurs pairs et nous nous donnons rendez-vous le 13/02/17 pour le quatrième Conseil Communal des Enfants et les suites à donner.

Un des élus ne peut plus assurer sa tâche pour cause de déménagement, l’aventure s’arrête ici, merci à lui pour son engagement.  Le suppléant prêtera serment devant le Conseil Communal (adulte) et prendra fonction au plus tôt.

Leave a reply