10 Nov

Conseil communal des enfants

On parle beaucoup d’élection en ce moment, Blegny aussi vient de vivre une campagne un peu particulière. Toutes les écoles primaires de notre entité, tous réseaux confondus, ont procédé à des élections de représentants des 5ème et 6ème années pour constituer un Conseil Communal des Enfants.

Ce projet est initié et encadré par la Commission Communale de l’Accueil de Blegny. Vu l’envergure de la tâche, le comité s’est entouré de l’Asbl CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie).

L’objectif du CRECCIDE est de concevoir et de mettre en oeuvre, sur le terrain, des projets pédagogiques de sensibilisation des enfants à la démocratie pour susciter, chez eux, une citoyenneté active. Grâce à des formations et des animations dans les écoles, le projet a donné naissance à un Conseil Communal des Enfants de 23 élus.

Ces représentants vont se réunir une fois par mois avec 3 accompagnateurs de la commune pour partager et concrétiser des propositions qui seront transmises au Conseil Communal « des adultes ».

Ce 8 novembre, les enfants se sont réunis pour la première fois et ont fait connaissance aux travers de jeux avant la séance officielle de la prestation de serment devant nos conseillers communaux.

Moment émouvant qui a été partagé avec les parents et amis qui le désiraient.

Nous ne pouvons que féliciter nos jeunes citoyens responsables et nous leur souhaitons un grand succès dans leur mandat.

Leave a reply