Madame, Monsieur,

Le JT de RTL de ce samedi 19 h et plusieurs sites d’information informent de cas de CORONAVIRUS à Contamines Montjoie (FR).

Les élèves de 6eme primaire des écoles communales de BLEGNY ayant passé leurs classes de neige à cet endroit, l’information pouvait a priori être inquiétante.

Les autorités communales (le bourgmestre Marc BOLLAND et l’échevin de l’enseignement Arnaud GARSOU) ont immédiatement pris contact avec les services du Gouverneur et les services de santé du fédéral et de la communauté française.

Au stade actuel, nous pouvons dire sur base des informations reçues que le risque de contagion à nos enfants est NUL.

En effet :

  • la contamination ne peut avoir lieu que par contact proche avec une personne non seulement contaminée mais présentant déjà les symptômes (à savoir notamment éternuements). Pour rappel, l’auberge qui accueille nos enfants sur place se trouve largement en dehors du village ;
  • les services sanitaires français ont fait le relevé des personnes ayant été en contact avec les personnes contaminées ; si des enfants belges avaient été en contact, nos autorités sanitaires auraient été contactées ce qui n’a pas été le cas.

Il n’y a donc lieu à aucune inquiétude.

Néanmoins, les parents qui ont entendu l’information sur les médias peuvent se poser des questions.

Tous les parents seront contactés pendant la journée de ce dimanche par les directeurs d’école.

SI un enfant présente des symptômes de grippe, n’oublions pas que nous sommes en période de grippe annuelle.

Dès lors, en cas d’inquiétude des parents, il convient qu’ils prennent simplement contact avec leur médecin généraliste.

Les médecins généralistes de la commune de BLEGNY seront informés dès demain par les services communaux.