PST – PLAN STRATÉGIQUE TRANSVERSAL LÉGISLATURE 2018-2024

Le PST, c’est quoi ?

Le PST est une démarche de gouvernance locale qui vise à planifier les politiques locales en y incluant un processus d’évaluation. Il est en quelque sorte une feuille de route pour la mandature. Il fédère également les autres plans existants.

Le PST permet donc de mener une réelle programmation stratégique qui s’appuie sur la définition d’objectifs stratégiques (visions/enjeux) déclinés en objectifs opérationnels (leviers des objectifs stratégiques et finalités poursuivies des actions qui les composent), eux-mêmes concrétisés par des projets/actions (moyens d’atteindre les objectifs).

La stratégie s’accompagne d’une planification des objectifs et/ou des actions. Le PST est conçu comme une démarche évolutive, qui doit faire l’objet d’une évaluation en vue d’éventuelles adaptations ou révisions en fonction de différents facteurs tels que les contraintes externes ou internes, les évolutions de contexte, des opportunités, des nouveaux besoins, des circonstances imprévues.

Une évaluation continue basée sur des indicateurs permettra de mesurer l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions du PST au regard des objectifs et des moyens et, le cas échéant de rectifier le tir.

Le PST, pour quoi faire ?

Il s’agit d’avoir des stratégies cohérentes pour un même territoire.

Ainsi, la Commune et le CPAS doivent disposer de leur propre PST.

Afin de garantir la plus grande cohérence possible entre le PST communal et le PST du CPAS, ceux-ci sont soumis au comité de concertation préalablement à leur adoption.

L’autorité politique dispose ainsi d’une parfaite lisibilité quant aux objectifs qu’elle souhaite atteindre, et aux projets et actions qu’elle met en œuvre pour y arriver.

Un CPAS, dans quel(s) but(s) ?

Le CPAS est un établissement public doté de la personnalité juridique, créé sur le plan communal, et institué par la Loi organique du 8 juillet 1976 des CPAS.

Il a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Il remplit sa mission en suivant les méthodes de travail social les plus adaptées et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés.

Le but de l’aide sociale est de permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine (se nourrir, se vêtir, se loger, assurer son hygiène et avoir accès aux soins de santé).

L’aide fournie par le CPAS peut prendre plusieurs formes. Elle dépendra de la situation de la personne. Il pourra s’agir d’une aide financière (revenu d’intégration, aide sociale équivalente ou autre), d’une aide psychosociale, d’une aide médicale, etc. Le CPAS examine toute demande d’aide et propose les moyens les plus appropriés pour la satisfaire et répondre aux besoins de la personne.

Les services du CPAS de Blegny ne sont pas uniquement accessibles aux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale. L’Action sociale concerne aussi l’ensemble des habitants de la Commune qui peuvent tous bénéficier de nombreux services :

  • le Service social : conseils et guidance de la personne, gestion budgétaire et/ou médiation de dettes, allocations pour handicapés, pensions, avance sur pension alimentaire, allocations de chauffage, logement social, …
  • les aide-ménagères, en fonction des disponibilités des trois agents qui composent ce service ;
  • l’IDESS (Initiatives de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de Proximité), avec ses deux taxis sociaux (Blegny-bus), et son équipe d’ouvriers chargés de petits travaux d’entretien, de réparation et d’aménagement de l’habitat, ainsi que de l’aménagement et l’entretien des espaces verts ;
  • Le service d’insertion sociale (SIS – Déclic), contribuant au travers de ses activités au bien-être de chacun, à l’estime de soi et à la confiance en soi : ateliers créatifs et manuels, ateliers « bien-être », accompagnement à l’apprentissage du permis de conduire théorique et à la recherche d’un logement, sensibilisation et échange sur différentes thématiques (l’énergie, la nutrition, les soins de santé, …), potager communautaire ;
  • la guidance énergétique ;
  • l’insertion professionnelle (mise à disposition d’un local informatique, aide à la rédaction de CV, à la recherche de formations et/ou d’emploi, au contact avec le Forem et l’ONEM, à la recherche des aides à l’emploi, …) ;
  • les cours de français et d’alphabétisation ;
  • le soutien scolaire au sein des écoles communales ;
  • les plans « canicule » et « grand froid » menés en synergie avec la Commune, à l’attention des personnes de plus de 75 ans ;
  • le PCS (plan de cohésion sociale), via son atelier de cuisine ;
  • l’accueil à la petite enfance, en partenariat avec le service de garderie des tout-petits de l’ASBL « Vie Féminine » (garde à domicile des enfants de 0 à 3 ans).

Au cours de la législature 2018-2024, le CPAS de Blegny s’engage, au travers de son PST, à développer « sous réserve de changements de contexte (interne ou externe) nécessitant une adaptation du PST » 4 objectifs stratégiques, déclinés en 9 objectifs opérationnels, concrétisés par 30 projets-actions (voir le tableau ci-annexé au présent document).

Afin d’en faire un outil évolutif tenant compte des réalités budgétaires et des évolutions de contexte, le PST sera actualisé au minimum une fois par an concomitamment à l’élaboration du budget.

Dans l’attente du budget 2020, est donnée une indication des projets/actions pour 2019 (à démarrer, en cours ou terminés).

TELECHARGER LE DOCUMENT : DPS – PST CPAS