09 Août

Fiesta ibérica

LA PENINSULE IBERIQUE VOUS INVITE A FAIRE LA FETE…

Paëlla, flamenco et spectacles équestres en costumes traditionnels au programme de la Fiesta ibérica ces 26, 27 et 28 août sur le site de l’ancienne caserne de Saive.


Fiesta ibérica met à l’honneur les communautés espagnole et portugaise et celles-ci comptent bien en profiter pour partager ce qu’elles ont de plus joyeux : danses flamenco, spectacles équestres en costumes traditionnels, sangria, tapas et paëlla… Un programme éclectique qui devrait réunir un public nombreux et enthousiaste.
– Shows équestres : Les chevaux ibériques seront mis à l’honneur durant ces trois jours; Evelyne Wunderlin, Wendy Wijns, la troupe de Jean-Pierre Dal Fior, Jan Vanderstukken, la troupe Caballos que bailan et Ismaël Nijst vous inviteront à découvrir ces chevaux aux allures caractéristiques et dont l’élégance et l’excellent mental en ont fait une monture recherchée pour le dressage de haut niveau et le spectacle ; quant à l’attelage, ils y excellent ! Félix-Marie Brasseur, Champion du monde avec des lusitaniens, et les nombreuses médailles remportées par André Herman avec son fidèle Impacto en attestent… Au programme de ce week-end, des démonstrations de dressage de haute école, du travail aux longues rennes, des cascades, et des démonstrations de garocha en tenue traditionnelle, le tout orchestré de mains de maîtres par Marc Wunderlin, surnommé Monsieur Féria dans le milieu équestre!

– La peintre Liska Llorca rehaussera la manifestation par sa présence et réalisera, sous les yeux attentifs d’un public toujours conquis, plusieurs toiles dont elle a le secret et qui évoquent la beauté des chevaux. Adepte de la performance par les peintures en direct, LiSKa LLoRCa aime les échanges picturaux, elle associe action en direct et production artistique : LiVe PaiNTiNG ! Avec des cavaliers, elle crée un échange pour que, sur une toile de très grand format, apparaissent en direct et devant un public… une esquisse gigantesque du moment présent… une impression vive et colorée.
Elle s’est produite dans des salons équestres prestigieux, notamment au Cadre Noir de Saumur où elle a immortalisé, sur ses grandes toiles, des chevaux prodigieux ; elle peint tantôt à la craie, tantôt à l’encre, sur du carton ou sur des draps, mais toujours passionnément, généreusement et avec talent ! A Saive, elle effectuera, sous les yeux d’un public toujours captivé par ses prouesses, des actes graphiques qui évoquent la magnificence des chevaux. Assurément, le public en aura plein les yeux !!!

– A une encablure de la piste équestre, Natalia Lara, professeur de danses espagnoles, démontrera que la danse, ce n’est pas uniquement les guitares, les robes et les claquements de pieds et de mains ; c’est aussi un art et une histoire, qui rejoint celle du développement culturel de l’Espagne. Venez faire avec elle quelques pas de Flamenco, ou, pour les plus avertis, de rumba !

– Entre toutes ces animations, vous pourrez profiter, en famille ou entre amis, d’une pause conviviale au village ibérique où vous pourrez profiter, dès vendredi soir d’une paella (15 euros – sur réservation 0470/22.16.16) suivie par une soirée musicale espagnole (Duo La Huella) ; samedi et dimanche de 10h30 à 19 heures, des haltes gourmandes (tortilla, chorizo et gazpacho et autres tapas…) ou désaltérantes (sangria, vins espagnols,…) et une animation vous plongeront dans l’effervescence des bars à tapas le soir à Lisbonne ou sur les Ramblas de Barcelone…

– Vous pourrez également admirer des artisans au travail (bourrelier, maréchal ferrant) tandis que vos petites têtes blondes et brunes profiteront d’une balade à poneys ;

– les plus festifs ne manqueront pas l’incontournable « Beach party »du samedi soir.

Vous l’avez compris, le programme est festif et varié ; autre atout de l’organisation, l’entrée est gratuite.

L’asbl Blegny Move, fer de lance du dynamisme commercial local et cheville ouvrière de cette organisation, vous fixe rendez-vous à Saive le dernier week-end d’août pour prolonger vos vacances et faire la fiesta…

http://www.fiestaiberica.be/Communique-de-presse-FIESTA-IBERICA.pdf