18.1 C
Blegny
mardi, 4 octobre 2022
Accueil Gestion des déchets

Gestion des déchets

PAS1673_Gris

Conteneurs à puces

Blegny – Mortier – Trembleur

mardi


Saive – Barchon (côté Saive de l’autoroute)

mercredi


Housse – Saint-Remy – Barchon (côté Blegny de l’autoroute)

jeudi

Papiers-cartons & P.M.C.

pour toute l’entité :

1 mardi sur 2

SACS FUCHSIAS


pour toute l’entité :

tous les jeudis

perso-conteneur

Recyparcs

rue du Meunier 4671 BARCHON
Tél. : 04/387 64 07


DECHETS VERTS

Rue Militaire Evegnée-Tignée (derrière le fort d’Evegnée)
Tél. : 04/377 66 09

Horaire


Mardi > Vendredi

de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00


Samedi

de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00


Tous les jours

fermeture de 12h30 à 13h00


Derniers passages

1/4 heure avant la fermeture.

Bulles à verres

Barchon

rue du Fort


Blegny

Espace Simone Veil


Housse

Place de l’Eglise


Mortier

Chemin des Tessons rue des Eglantines


Saint-Remy

Voie Marion


Saive

rue des Anémones Place de la Concorde rue du Grand Moulin rue de la Motte


Trembleur

rue Jules Prégardien

Comment bien trier ?

Savez-vous que votre geste de tri est déterminant ? En effet, vous êtes le premier maillon de la chaîne. Après vous, d’autres intervenants prennent le relais pour assurer le tri et le recyclage du contenu de votre sac bleu PMC. Triez dans les règles, c’est faciliter le travail des personnes et des machines qui traitent votre sac. Certains habitants commettent régulièrement l’erreur d’accrocher des déchets à l’extérieur de leur sac bleu PMC, le plus souvent à l’aide des liens de fermeture du sac ou toute autre législature. C’est le cas par exemple des bidons en plastique de gros volume (par ex. bidon d’eau distillée). Savez-vous que cela peut poser des problèmes au niveau du tri et du recyclage, même s’in s’agit bien entendu d’un emballage PMC accepté dans le sac bleu ?

Trucs & astuces

Videz et aplatissez bien les emballages qui peuvent l’être, vous gagnerez de la place pour mettre tous vos emballages dans le sac bleu PMC. Les collectes PMC commencent très tôt le matin. Pensez à sortir votre sac bleu règlementaire à temps et placez-le de façon visible et accessible pour faciliter le travail des collecteurs.

Merci pour eux !

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.