04 Août

Journées du Patrimoine 2016 – Des événements dans le thème du patrimoine religieux et philosophique à Blegny, Mortier, Saint-Remy et Saive les 10 et 11 septembre prochains !!

Pour leur 28e édition, les Journées du Patrimoine ont choisi un thème à la fois riche et périlleux. Riche par le nombre de monuments et de lieux liés au thème retenu.

Périlleux par le choix du thème lui-même et sa résonance pour un public bigarré, ouvert à tous les courants de pensée qu’ils soient inspirés par la philosophie ou la religion « Patrimoine religieux et philosophique », c’est sous cette bannière que s’organisent nos Journées du Patrimoine 2016. Pas une vie ne s’écoule sans que celui qui la porte ne s’interroge sur le sens à lui donner.

Courants philosophiques ou religieux se sont employés à répondre à cette question existentielle. Les réponses multiples et variées ont donné lieu à une extraordinaire prolifération de monuments et de sites dédiés à ce qui paraissait aux yeux de nos ancêtres et de nos contemporains apporter la réponse à leur interrogation fondamentale.

Cathédrales, églises, chapelles, synagogues, temples, mosquées, loges maçonniques, maisons de la Laïcité… un incroyable et fabuleux trésor de constructions les plus hardies, voire les plus raffinées témoigne tout autant de la profondeur la ré- flexion sur le sens de la vie que de la ferveur populaire. Mais prenez garde. Les Journées du Patrimoine sont exclusivement réservées au patrimoine immobilier1 ou mobilier par destination. Il n’est nullement question de dresser un inventaire des religions ni d’établir un hit parade des courants philosophiques.

En vous ouvrant l’accès à plus de 600 lieux de visite, le double d’activités par rapport à l’année dernière, notre seul objectif est de vous permettre d’appré- cier le génie humain à l’origine de ces innombrables lieux de culte, de réflexion et de méditation. Modestes ou grandioses, épurés ou exubérants, secrets ou ouverts à tous les vents… ils témoignent de l’ingéniosité des architectes, de l’habileté des constructeurs, de la qualité des décorateurs à travers les âges. Ils seront aussi une incitation à voir notre société avec d’autres yeux. Bonne visite !

William Ancion,
Président des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie

TELECHARGER LE FOLDER : http://www.journeesdupatrimoine.be/images/stories/bluesky/brochures/brochure2016.pdf