17 Nov

Les sacs réutilisables : une alternative durable aux sacs plastiques jetables

Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire notre quantité de déchets, Intradel et votre commune ont décidé de lutter contre le fléau des sacs plastiques jetables, avec le soutien de la Région Wallonne et de Fost Plus.

Pratique et peu coûteux, le sac en plastique s’est imposé dans notre consommation quotidienne comme étant l’emballage idéal lors de nos courses. Au supermarché, cet emballage tend à disparaître au profit du sac cabas réutilisable ou de caisses. Pourtant, lors des achats chez nos petits commerçants (boucherie, pharmacie, boulangerie…), le sac jetable est toujours une référence, voire un automatisme.

Ces sacs, d’une durée de vie limitée, alourdissent considérablement nos poubelles ! Pire, on les retrouve souvent le long de nos routes où ils mettront de 450 à 800 ans avant de se dégrader.

Alors, sans plus attendre, demandez votre sac shopping réutilisable disponible auprès de votre administration communale (dans les limites du stock disponible).

Ils sont destinés à vous accompagner auprès des commerces de proximité (librairie, boulangerie…) dans vos achats quotidiens.

Grâce à son pliage facile, plus d’excuses pour l’oublier à la maison : vous pourrez l’emporter dans votre sac ou le glisser dans la boîte à gants de la voiture pour toujours l’avoir sous la main !

Saviez-vous que 50% du volume de votre poubelle sont constitués d’emballages ? C’est pourquoi Fost Plus s’est associée à l’action pour vous rappeler, une fois à la maison, que le tri des PMC contribue aussi à soulager votre poubelle et l’environnement. Comme vous le savez, les sacs plastiques vont dans la poubelle résiduelle, contrairement aux bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et Cartons à boissons qui vont dans le sac bleu PMC.

A votre tour, devenez un citoyen engagé : muni de votre alternative réutilisable, refusez les sacs jetables et visez juste pour le tri de vos déchets !