Sous l’égide de
Mme Myriam ABAD-PERICK
Présidente du CPAS, en charge des affaires économiques
Esplande De Cuyper-Beniest 7/13
4671 BLEGNYE-mail : myriam.abad-perick@blegny.be
Permanence :
rendez-vous au 04/387.42.21
Présidente du CPAS, en charge des affaires économiques
Esplande De Cuyper-Beniest 7/13
4671 BLEGNYE-mail : myriam.abad-perick@blegny.be
Permanence :
rendez-vous au 04/387.42.21
La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Le Plan de Cohésion Sociale poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Pour ce faire, le Plan de Cohésion Sociale se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :
Pour chacun de ces droits, un Guide de bonnes pratiques a été conçu par la Direction de la Cohésion Sociale.
C’est pourquoi, mine de rien, la Commune de Blegny s’est inscrite dans une réelle politique sociale afin de mieux répondre aux besoins de sa population locale.
Le PCS est régi par les décrets du 6 novembre 2008 et du 22 novembre 2018.
Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
Le Plan de Cohésion Sociale envisage des actions destinées à toutes les personnes composant le tissu social local. Ainsi, le public bénéficiaire correspond à l’ensemble des différentes générations et des diverses communautés présentes sur le territoire communal, et ce, quelles que soient leurs conception d’ordre philosophique, religieuse ou politique. Le service intervient donc auprès de tous les acteurs sociaux.
Les intervenants ont le devoir d’envisager des actions adaptées et accessibles aux personnes. Ils sont dans l’obligation de considérer le public bénéficiaire dans son milieu de vie. Les intervenants sont tenus au secret professionnel. La confidentialité des dossiers est assurée à travers le respect des singularités, de l’intérêt des personnes, de leurs droits et obligation ainsi qu’en fonction de leurs besoins, de leurs aptitudes et des dispositions légales en vigueur. L’intervention ne peut pas s’inscrire dans un contexte de contrôle social mais dans une politique de prévention de proximité.
Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. Nous veillons donc à respecter et à favoriser l’exercice d’une citoyenneté active. Nous privilégions l’épanouissement physique, mental, spirituel, moral, social et culturel de chacun. Le Plan de cohésion sociale (PCS) s’efforce de promouvoir l’exercice de 6 droits fondamentaux de compétence régionale par le biais du développement social des quartiers et de la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large. …Et surtout à… ouvrir une fenêtre sur le monde !
Mme Chantal Rion – chantal.rion@blegny.be
Mme Valérie Gillot – valerie.gillot@blegny.be
Mme Leila Bibbiano – leila.bibbiano@blegny.be
C’est au sein de l’Administration communale que nous répondons aux finalités du P.C.S. en matière de prévention. En effet, nous répondons à l’objectif essentiel : « être une adresse pour les personnes ».
rue Troisfontaines, 11
4670 BLEGNY
Tél. : 04/377 99 53
E-mail : ineke.vervier@blegny.be