LÉGISLATURE 2018-2024

Le PST, c’est quoi ?

Le PST est une démarche de gouvernance locale qui vise à planifier les politiques locales en y incluant un processus d’évaluation. Il est en quelque sorte une feuille de route pour la mandature. Il fédère également les autres plans existants.

Le PST permet donc de mener une réelle programmation stratégique qui s’appuie sur la définition d’objectifs stratégiques (vision / enjeux) déclinés en objectifs opérationnels (leviers des objectifs stratégiques et finalités poursuivies des actions qui les composent) eux-mêmes concrétisés par des projets/actions (moyens d’atteindre les objectifs).

La stratégie s’accompagne d’une planification des objectifs et/ou des actions. Le PST est conçu comme une démarche évolutive, qui doit faire l’objet d’une évaluation en vue d’éventuelles adaptations ou révisions en fonction de différents facteurs tels que les contraintes externes ou internes, les évolutions de contexte, des opportunités, des nouveaux besoins, des circonstances imprévues.

Une évaluation continue basée sur des indicateurs permettra de mesurer l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions du PST au regard des objectifs et des moyens et, le cas échéant de rectifier le tir.

 

Le PST, pour quoi faire ?

Il s’agit d’avoir des stratégies cohérentes pour un même territoire.

Ainsi, la Commune et le CPAS doivent disposer de leur propre PST.

Afin de garantir la plus grande cohérence possible entre le PST communal et le PST du CPAS, ceux-ci sont soumis au comité de concertation préalablement à leur adoption.

L’autorité politique dispose ainsi d’une parfaite lisibilité quant aux objectifs qu’elle souhaite atteindre et aux projets et actions qu’elle met en œuvre pour y arriver.

 

Une Administration communale, dans quel(s) but(s) ?

Selon l’article L1122-30, §1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, le Conseil règle tout ce qui est d’intérêt communal et délibère sur tout autre objet qui lui est soumis par l’autorité supérieure.

Outre ses missions obligatoires telles que, notamment, la tenue des registres de la population et de l’état civil, ou encore la sécurité publique ou les permis et autorisations, les communes disposent d’un champ d’activités très large, dans les limites de leurs compétences.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le PST, constitué de projets communaux mis en œuvre parallèlement aux missions régaliennes de la Commune.

Au cours de la législature 2018-2024, la Commune de Blegny s’engage, au travers de son PST, à développer, « sous réserve de changements de contexte (interne ou externe) nécessitant une adaptation du PST », 4 objectifs stratégiques, déclinés en 13 objectifs opérationnels, concrétisés par 53 projets-actions (voir le tableau ci-annexé au présent document).

Afin d’en faire un outil évolutif tenant compte des réalités budgétaires et des évolutions de contexte, le PST sera actualisé au minimum une fois par an concomitamment à l’élaboration du budget.

 Dans l’attente du budget 2020, nous avons donné une indication des projets/actions pour 2019 (à démarrer, en cours ou terminés : « x » ; permanents : « p »).

Téléchargez les documents ici : 02 PST V1 avec DPC