24 Sep

Un maître pour les dix ans du Vovinam Viêt Vo Dao à Blegny

Dix ans déjà. Dix ans déjà que le club de Viêt Vo Dao de Blegny a été créé. C’était le 16 avril 2005, sous l’impulsion de Rafael Leon Blanco. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 70 membres, âgés de 4 à 48 ans, qui pratiquent, à raison de trois séances d’entraînement par semaine (les lundi, vendredi et samedi), cet art martial vietnamien, très complet, qui intègre et enseigne la gymnastique, le respect de soi et une grande variété de techniques tel que des clefs de bras ,coup de poing – pied , projections, technique de lutte proche de la lutte gréco romaine et les célèbres ciseaux volants qui constituent sa spécificité.

IMG_0558 IMG_0627 IMG_0688

L’école est encadrée par des professeurs diplômé et reconnu par le Vietnam , le Vovinam Viêt Vo Dao Blegny a donc passé le cap de la décennie, le 20 juin dernier, à travers une après-midi festive, marquée par un grand rassemblement des anciens, et autour d’un barbecue organisé au Hall des arts martiaux de Blegny (à Trembleur), là où, grâce à la collaboration de la commune, il a établi ses quartiers pour mieux se développer , après avoir à ses débuts occupé un petit gymnase à Barchon. C’est dire si, en dix ans, les choses ont été vite pour ce club devenu, sur le plan du nombre de pratiquant, le plus important de Belgique. Au niveau sportif aussi : le Vovinam Viêt Vo Dao Blegny a eu l’occasion de se distinguer à plusieurs championnats de Belgique. Mieux encore, en 2013, des élèves du club avaient été sélectionnés pour les
Championnats du monde pour la première fois hors Vietnam programmés à Paris, où ils avaient remporté des médailles. Parce qu’à Blegny, on aime aussi voyager, à l’image de ce déplacement organisé à au Vietnam en Juillet 2014 où durant 3 semaines, 21 membres du club avaient été conviés à se soumettre à des entraînements intensifs et de très haut niveau. Une véritable reconnaissance pour le Vovinam Viêt Vo Dao Blegny, qui ne s’est pas arrêté en aussi bon chemin : malgré une prothèse de genou, Rafael Leon Blanco est reparti il y a quelques semaines au Vietnam pour y passer un examen de grade grandeur nature. Jugez plutôt : aujourd’hui 4e dang, il a abandonné son statut de professeur pour devenir Maître. Il était le seul Européen à avoir fait le déplacement pour passer ces épreuves. Voilà qui en fait un candidat sérieux pour l’obtention du Mérite sportif de la commune de Blegny.

Contact : Rafael Leon Blanco, GSM 0498/386.177
www.vovinam-blegny.be